Quand les employeurs déclinent leur responsabilité en matière de SST
L’industrie du vêtement au Bangladesh a ignoré les questions de sécurité et de santé des travailleurs pendant de nombreuses années. En dépit des revendications répétées des centrales syndicales du Bangladesh exigeant des dispositions en matière de santé et de sécurité appropriées à l’intérieur des usines de vêtements, les employeurs ont constamment éludé cette responsabilité. Il en résulte qu’une centaine de travailleurs et travailleuses ont péri brûlés vifs le 25 novembre 2012 lors d’un incendie qui s’est déclaré dans une usine de vêtements du Bangladesh, près de la capitale Dacca.
Un massacre similaire s’est produit il y a à peine deux mois au Pakistan, où 300 travailleurs ont péri dans un incendie d’usine de vêtements. Dans les deux cas les employeurs ont affiché la même attitude cynique.
L’UITBB dénonce les conditions de travail des salariés de l’industrie du textile au Bangladesh où aucune règle en matière de santé et de sécurité au travail n’est respectée et où la recherche capitaliste d’un profit maximal au détriment du bien être des travailleurs constitue le but central.
L’UITBB dénonce le gouvernement du Bangladesh et les politiques en appui des capitalistes et des multinationales leur permettant de passer outre aux réglementations en matière de SST, de faire des superprofits sur le dos des travailleurs et causant des victimes quasi au quotidien.
L’UITBB exige une intervention immédiate du gouvernement du Bangladesh afin de s’assurer que toutes les mesures possibles pour la sécurité et la santé des travailleurs de l’habillement au Bangladesh soient prises sans plus tarder par les employeurs de l’industrie textile.
Le Secrétariat de l’UITBB exprime au nom de millions de travailleurs de la construction et du bois dans le monde entier, les plus sincères condoléances aux familles endeuillées des victimes et exige une compensation adéquate pour les membres de la famille des victimes.